Equipements performants

AlterG

L’AlterG® Anti-Gravity Treadmill permet, une marche ou une course, en simulation d’apesanteur grâce un délestage programmable allant de 20 % jusqu’à 100 % d’allègement du poids de corps. 

L’AlterG permet une reprise d’appui progressive, rapide et minimisant les impacts. Sécurisée et contrôlée elle permet d’améliorer la rééducation, la réathlétisation. Cela permet une reprise progressive des appuis., le réentrainement à la marche, le renforcement et le reconditionnement des patients.

Le sujet est immergé dans une enceinte étanche. Le poids est calculé grâce à une toise dans le tapis de marche et le pourcentage d’allègement est alors réglé. Il voit son poids diminuer proportionnellement à la pression d’air réglable et régulée dans l’enceinte. Il peut ainsi marcher ou courir en état de microgravité et bénéficier de tous les avantages de cette situation :

  • Mise en charge diminuée et réglable
  • Diminution des contraintes articulaires
  • Minimisation des phénomènes d’impact
  • Facilitation des mouvements

L’AlterG est donc utilisé dans le cadre de reprise d’appui après traumatisme du ou des membres inférieurs, mais également pour le travail de la marche dans le cadre d’affections orthopédiques, rhumatologiques ou neurologiques.

medimex.fr

Isocinetisme – appareil biodex system 4®

Le travail isocinétique se définit comme un travail à vitesse constante et avec une résistance auto-adaptée. Ce travail s’effectue une un appareil que l’on peut comparer à un “grand” dynamomètre.

Le principe d’isocinétisme par l’utilisation de dynamomètres isocinétiques permet une mesure fiable, reproductible, sensible, objective et dynamique de la force musculaire.

Les applications sont multiples, allant du diagnostic à la prévention, en passant par le suivi et la rééducation, et touchent de nombreuses disciplines, allant de la médecine du sport à la neurologie en passant par la chirurgie orthopédique et la traumatologie.

En pratique sportive, l’isocinétisme peut être inclus dans le programme de renforcement, dans l’évaluation des capacités musculaires en début de saison, dans le suivi et l’adaptation des programmes d’entrainement, dans la réhabilitation après blessures et dans l’aide à la sélection des sportifs de haut niveau.

Le Centre de rééducation est équipé d’un appareil BIODEX SYSTEM 4®, dernière génération de ce type d’appareil chez BIODEX®.

Nous l’utilisons quotidiennement pour la rééducation (genou, cheville, rachis lombaire, épaule, …) ou l’évaluation musculaire (évaluation à distance de chirurgie du genou (5 mois post opératoire), de la cheville, de l’épaule, …).

Si ‘appareil est utilisé pour les patients hospitalisés au Centre, il est également ouvert à la consultation externe dans le cadre de l’évaluation musculaire ou articulaire, en hospitalisation de jour.

Pour ce faire, il faut contacter le secrétariat médical afin de prendre RDV. Les évaluations se font en fin de matinée, tous les jours de la semaine sauf le mardi.

Cela commence par une consultation préliminaire afin de réaliser un examen clinique, éliminer les contre-indications à cet examen, et ensuite la réalisation du bilan, effectué par le préparateur physique du Centre. Un fois le bilan effectué, le patient, le préparateur physique et le médecin se réunissent pour commenter les résultats, orienter éventuellement la rééducation et discuter la reprise des activités physiques et sportives le cas échéant.

Huber LPG

Il s’agit d’une plateforme motorisée de capteurs de force au niveau des poignées et du plateau permettant:

  • Le renforcement des muscles profonds et superficiels
  • De mobiliser les articulations en douceur dans un but de gain d’amplitude
  • De travail l’équilibre et la posture

Son utilisation peut être indiquée dans le traitement des pathologies de la cheville, du genou, de la hanche, de l’épaule, du dos et des pathologies neurologiques

CELLU M6®

Il s’agit d’un système d’aspiration contrôlée reproduisant de manière mécanique le « Palper-Rouler » du kinésithérapeute. L’objectif de ce traitement est une amélioration de la qualité tissulaire de la peau en souplesse et en élasticité, une limitation des adhérences.

Il soulève la peau et la fait rouler, augmentant localement la microcirculation sanguine et la circulation lymphatique.  En étirant le tissu conjonctif, il stimule l’élimination des toxines et la stimulation des fibroblastes, sécréteurs de collagène et d’élastine. 

Ses indications : cicatrices, brulures, adhérences, contractures musculaires