Pratiques professionnelles

Thérapies alternatives

Certains professionnels du Centre de Rééducation ont été formés à la pratique de thérapies alternatives. Ils sont amenés à proposer des séances individuelles et/ ou collectives aux patients hospitalisés au CRF.

Le Qi Gong signifie littéralement « maitrise de l’énergie ». La culture orientale considère que l’homme, nourri par la terre et relié au souffle de l’univers, est énergie. Ce « QI » souffle à l’intérieur du corps à travers les méridiens, entre et sort par les nombreux points d’acupuncture qui le relie au cosmos et à l’environnement. Grâce à un travail du souffle, cette discipline chinoise aide à la circulation des flux énergétiques. Le Qi Gong vise à réconcilier le corps et l’esprit, à recouvrer une vitalité. Cette discipline repose sur des mouvements lents, non violents, contrôlés et associés à des exercices de respiration et de concentration de l’esprit dans une visée décontracturante. Il allie la relaxation mentale, l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace.

L’hypnose est une technique de détente à visée antalgique. Elle repose sur une communication bienveillante et cherche à amener le patient à être dans des conditions favorables à la réalisation d’un acte médical. Ces actes sont réalisés par des professionnels formés ( aide- soignant, infirmier, etc) à la technique.

Mésothérapie

La mésothérapie est une technique médicale qui consiste à injecter dans l’épaisseur de la peau, à l’aide de petites aiguilles, des quantités minimes de médicaments classiques.

Cette technique ne provoque pas d’effets secondaires ni d’intolérance car les médicaments injectés restent dans l’organe « peau » ; ils ne passent pas par l’estomac ni le foie et ne sont pas éliminés par le reinà peu ou pas de contre-indication sauf allergie vraie à un des médicaments injectés.

Il ne s’agit pas d’une médecine douce mais bien une technique allopathique.

La mésothérapie peut être réalisée chez tous les patients y compris les enfants, les femmes enceintes, les patients sous anticoagulants, les patients avec une insuffisance cardiaque ou respiratoire ou hépatique ou rénale (y compris les patients dialysés) et les sportifs (contrôle antidopage négatif).

Les pathologies pouvant bénéficier de mésothérapie sont :

  • Inflammations aigües ou chroniques : toutes les tendinites, élongations, contractures musculaires
  • Traumatismes aigus : entorses, œdèmes, épanchements
  • Maladies chroniques : arthrose, SDRC (Syndrome Douloureux Régional Complexe ou Algoneurodystrophie)
  • Névralgies d’Arnold, névralgies intercostales, névralgies cervicobrachiales
  • Céphalées de tension, migraines
  • Douleurs de cicatrices

On réalise 3 à 5 séances pour une pathologie donnée sur une période de 3 à 7 semaines.

Il est préférable de consulter son médecin traitant au préalable afin d’arriver à la consultation avec un bilan radiologique si nécessaire.