Le CRF a développé plusieurs parcours destinés aux patients atteints d’un cancer :
– Programme Rose & Active en hospitalisation destiné aux patientes suivies pour un cancer du sein
– Parcours après cancer PAC, sur prescription de l’oncologue ou du médecin traitant comportant des bilans et/ou des consultations.

1 . Rose & Active

Son but est de favoriser la réappropriation de son corps, la reprise de confiance dans ses capacités physiques et un accompagnement vers un retour à des activités sportives régulières. Il repose sur les bénéfices démontrés d’une activité physique régulière et personnalisée sur la qualité de vie des patientes.

Le programme est proposé sur 2 semaines soit 10 journées de rééducation, en hospitalisation complète ou en hôpital de jour. Les patientes sont prises en charge individuellement ou collectivement selon les activités, dans des groupes de 4 à 6 patientes.

Une équipe pluridisciplinaire participe à Rose & Active,  composée :

  • D’un médecin rééducateur
  • De kinésithérapeutes travaillant sur la réhabilitation de l’épaule, l’assouplissement des cicatrices et des tissus péri-cicatriciels ou irradiés ; et proposant une initiation au Rose Pilates
  • D’un enseignant en activité physique adapté proposant la découverte de diverses activités sportives adaptées (marche nordique, yoga, boxe, badminton…)
  • D’une diététicienne rencontrant les patientes au cours d’un bilan individuel puis proposant un atelier collectif
  • D’une infirmière sophrologue proposant des séances de relaxation
  • D’une psychologue
  • D’une assistante sociale

L’inclusion dans ce programme est retenue à l’issue d’une consultation avec le médecin rééducateur référent du programme. L’ensemble du dossier médical de cancérologie est nécessaire lors de cet entretien.

Prise de rendez-vous au

05 59 38 75 26

auprès du secrétariat.

2 . Parcours après Cancer - PAC

L’ARS Nouvelle- Aquitaine a retenu la candidature du CRF de Salies de Béarn dans le cadre d’un Appel à Projet appelé Parcours Après CancerL’objectif est la mise en place d’un parcours de soins global après le traitement d’un cancer afin de réduire les risques de séquelles et pour prévenir les rechutes.

Il s’agit d’un parcours d’accompagnement après le cancer, en dehors d’une hospitalisation, qui comporte :

¨ Un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique réalisé par un professionnel à l’issue duquel est rédigé un projet d’activité physique adaptée.

¨ Un bilan psychologique et/ou un bilan diététique peuvent également être effectués en fonction des besoins des patients.

¨ Des consultations de suivi de diététique et/ou psychologique (au nombre de cinq maximum pour l’ensemble des deux disciplines)

Le prescripteur (médecin traitant ou oncologue) pourra donc choisir, selon l’état de santé du patient, entre les différents cas de figure suivant :

  • 1 bilan + 6 consultations
  • 2 bilans + 4 consultations
  • 3 bilans + 2 consultations

La population cible est celle des patients atteints de cancer reconnus en Affection de Longue Durée (ALD) et jusqu’à 12 mois après la fin du traitement.

Pour intégrer le programme PAC, le patient doit adresser au secrétariat médical du CRF :

  • La prescription
  • La fiche d’admission dûment complétée (lien pour accéder à la fiche d’admission)

Par voie postale (CRF Salies de Béarn – Secrétariat médical – 3 Boulevard Saint Guily – 64270 SALIES DE BEARN) ou par messagerie sécurisée ()

Les intervenants sont rémunérés par la structure sur l’enveloppe attribuée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine au CRF de Salies de Béarn . Il n’y a aucune avance de frais ni reste à charge pour le patient.