Le CRF accueille en consultation externe et en hospitalisation des patients atteintes de lymphœdème primitifs ou secondaires. Ces pathologies sont très handicapantes avec souvent un retentissement fonctionnel.

Lymphologie

 

Le CRF accueille en consultation externe et en hospitalisation des patients atteintes de lymphœdème primitifs ou secondaires (lymphœdèmes du membre supérieur après cancer du sein, lymphœdème des membres inférieurs après cancer de l’utérus, des ovaires, de la vessie, de la prostate, lymphome…..). Ces pathologies sont très handicapantes avec souvent un retentissement fonctionnel.

Une prise en charge en hospitalisation peut être proposée selon des critères établis lors de la consultation. Son but est la réduction de volume du lymphœdème en améliorant la circulation lymphatique.

Le traitement principal est la pose de bandages peu élastiques, par un masseur-kinésithérapeute formé à cette technique, renouvelée tous les jours durant le séjour. S’y associe des conseils d’hygiène de vie, des drainages lymphatiques manuels, des exercices sous bandages.

Il est également proposé au patient, selon ses besoins et en discussion avec le médecin référent, des séances de relaxation, des rencontres avec la psychologue, un bilan avec l’assistante sociale.

A l’issue de séjour, l’adaptation de la compression élastique, nécessaire au maintien  de la réduction du volume du lymphœdème est discutée entre le patient, le kinésithérapeute et le médecin.