La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. Elle survient surtout dans l’enfance et l’adolescence, mais peut aussi se déclarer à l’âge adulte. La scoliose est parfois la conséquence d’une maladie ou d’une malformation.

Qu’est-ce que la scoliose ?

La scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale (ou rachis) dans les trois plans de l’espace (de face, de profil et en transversal).

Cette déviation du rachis est liée à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres. En cas de scoliose, la colonne vertébrale présente une torsion et ses courbures naturelles sont modifiées. Cette maladie entraîne une gibbosité (déformation du haut du dos en forme de bosse).

Dos sans et avec une gibbosité

Scoliose ou « attitude scoliotique » ?

La scoliose est à distinguer de l’attitude scoliotique.

On parle d’attitude scoliotique quand la colonne vertébrale présente une déviation réductible (le médecin peut la diminuer par un changement de position, particulièrement si le patient est couché). En cas de scoliose, la déviation n’est pas réductible.

La déformation de l’attitude scoliotique est causée par une mauvaise position qui peut avoir différentes origines :

  • une inégalité de longueur des membres inférieurs ;
  • une pathologie du bassin ;
  • une attitude antalgique (position prise spontanément par le corps et dans laquelle on ressent le moins fortement une douleur).

L’attitude scoliotique est soignée selon les cas :

  • par une rééducation ;
  • par le port de semelles orthopédiques (si les membres inférieurs sont de longueurs différentes) ;
  • en traitant la cause de cette mauvaise position.

Quelles sont les causes de la scoliose ?

Cette affection peut avoir diverses origines.

La scoliose de l’enfant et l’adolescent

La scoliose idiopathique

Elle apparaît et se développe pendant l’enfance, progressivement, au cours de la croissance. En général, son évolution est lente avant la puberté, puis elle s’accélère durant cette période. C’est la forme de la maladie la plus répandue à ces périodes de la vie.
Elle concerne en moyenne 0.5 à 2 % des 8-15 ans, les filles étant, statistiquement, huit fois plus touchées que les garçons.
Grâce aux soins, cette affection se stabilise. Cependant, il arrive qu’elle évolue encore à l’âge adulte.

La scoliose dite “secondaire”

Elle survient suite à une maladie neuromusculaire ou osseuse (touchant notamment les vertèbres). Chez l’enfant, elle est beaucoup plus rare que la forme idiopathique.

Elle concerne souvent des enfants infirmes cérébraux moteurs.

La scoliose de l’adulte

La scoliose

C’est la scoliose apparue dans l’enfance, non stabilisée à la fin de l’adolescence et qui continue à progresser à l’âge adulte.

La scoliose dite “secondaire”

Elle est due à une maladie neuromusculaire ou à une maladie osseuse (par exemple : inégalité de longueur des membres inférieurs, ostéoporose).

La scoliose dite “de novo”

Elle se déclare tardivement ; elle est due à une dégénérescence des disques intervertébraux et des vertèbres liée à l’âge. Elle est de plus en plus fréquente en raison de l’allongement de la durée de vie.

Comment traite-t-on une scoliose ?

On ne « guérit » pas d’une scoliose. L’objectif du traitement est d’arrêter son évolution et ainsi empêcher son aggravation.

Dans le cadre de la scoliose de l’enfant et de l’adolescent, avant de s’engager sur une option de traitement, il faut s’assurer que la scoliose est évolutive, c’est-à-dire qu’elle s’aggrave avec le temps. Cela nécessite donc 2 radiographies de comparaison.

Le suivi de la scoliose est un suivi clinique (examen) et radiologique.

La première option consiste à surveiller uniquement l’évolution de la scoliose. Ne rien faire s’il elle est évolutive consiste à s’exposer à des complications plus tard.

La seconde option consiste en un geste chirurgical afin d’arrêter l’évolution de la scoliose, et essayer de redresser au mieux le rachis. Le résultat ne sera jamais la récupération d’un dos « droit ».

La troisième option réside sur le traitement orthopédique, c’est-à-dire un corset, réalisé sur moulage par un orthoprothésiste. Ce corset sera porté soit en journée quasi complète (20/24 h) ou uniquement de nuit (port minimum 10h). Il sera porté jusqu’à la fin de la croissance. Dans le cas d’un corset à port permanent, il est bien sûr possible de l’enlever lors des activités physiques …. Dans tous les cas, le corset sera porté la nuit car c’est la nuit que le risque d’évolution est le plus important (on grandit la nuit !).

Le choix du type de port se fait après discussion entre le médecin, l’enfant ou adolescent et ses parents, en fonction de la rapidité d’évolution, de l’importance de la scoliose au moment de la prise en charge, de l’âge de l’enfant ou de l’adolescent et de son adhésion au traitement.

Une prise en charge hebdomadaire par un kinésithérapeute est généralement conseillée afin de travailler la posture, la souplesse et le potentiel musculaire. Cette prise en charge se fera pendant toute la durée du traitement par corset.

Concernant la pratique des activités physiques et sportives, il n’y a aucun sport contre-indiqué ou réellement déconseillé.

Dans le cadre des scolioses de l’adulte, le port du corset est uniquement diurne. Il peut être prescrit dans le cadre d’une scoliose évolutive, ou dans le cadre d’une scoliose douloureuse et invalidante.